Pascal alterne ses propres tournées et les tournées Âge Tendre, qui connaissent toujours le même succès.
Robert Guédiguian présente à Cannes son nouveau film, Les neiges du Kilimandjaro, avec Jean-Pierre Darroussin, dont le titre et une part de l’intrigue sont inspirés de la chanson de Pascal. Jean-Pierre produit l’enregistrement qui figure au générique, et l’équipe du film rend un hommage appuyé à Pascal lors de la première.
Pascal sort l’album Putain d’étoile en 2013, et continue les concerts et les passages réguliers à la télévision.
Il est fait Chevalier de la Francophonie à L’Assemblée Nationale, en reconnaissance de ses chansons dont plusieurs ont porté la langue française à travers le monde.
En 2014, Pascal rend hommage à son parrain dans la chanson, Gilbert Bécaud, lors d’un grand spectacle qu’il donne au Casino de Paris. Des guests le rejoignent pour des duos sur scène : Alain Souchon et Laurent Voulzy, Alice Dona, Didier Lockwood et son fils Jean-Pierre.
En 2015, Pascal se produit à La Nouvelle Eve devant un public de fans qui reprennent toutes ses chansons par cœur.
En 2016 sort l’album live de son fils, sur lequel les deux musiciens enregistrent le morceau des Shadows que Jean-Pierre jouait enfant, lors de la tournée qui l’a vu débuter en 1982. Shadoogie se classera au top des ventes, et le DVD du concert recevra un disque de platine, sous le fier regard paternel.
Trois ans plus tard, Pascal et Jean-Pierre enregistreront leur premier duo vocal. C’est une reprise du premier succès de Pascal, Je m’en fous, réarrangé pour l’occasion, avec en guest au tambourin, Philippine, la fille de Jean-Pierre, alors âgée de six ans. Le single sera 39e du Top 50.